Près de 25% des maisons françaises connaissent des problèmes d’humidité. L’humidité, en plus des désagréments sur les murs de la maison, peut également avoir des conséquences néfastes sur la santé de ses occupants. Avant de faire appel à un professionnel pour qu’il règle votre problème d’humidité, vous pouvez mettre en place ces quelques petits gestes et astuces anti humidité que nous vous révélons !
L’importance d’aérer sa maison
Le fait d’aérer sa maison empêchera certains problèmes d’humidité. En effet, l’humidité par condensation est souvent due aux occupants de la maison. Ce geste si simple est d’une importance capitale ! Ouvrez les fenêtres de votre maison le matin, à raison de 10 à 15 minutes par jour. N’oubliez pas la salle de bain et la cuisine, ces pièces étant majoritairement humide. Vous pouvez également ventiler la salle de bain après chaque douche ou bain pour éliminer la buée ou installer une hotte dans votre cuisine.
La circulation de l’air permettra de chasser l’excès d’humidité mais elle renouvellera l’air présent dans la maison et le rendra plus sain.
Si les pièces de votre maison sont équipées de systèmes de ventilation comme des VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ou VMI par exemple, n’hésitez pas à les mettre en marche lorsque vous utilisez la pièce !
Inspectez vos fenêtres et bouches d’aération
Pour réduire l’humidité de sa maison, il faut que les fenêtres soient bien étanches, donc une inspection des joints s’impose !
Il est également important de vérifier les bouches et grilles d’aération de la maison afin qu’elles ne soient pas obstruées car elles empêchent l’air de passer correctement. Si celles-ci sont bouchées, nettoyez-les.
Veillez aussi à ce qu’aucun objet ne soit posé devant.
Ne faites pas sécher votre linge n’importe où
Vous ne le saviez peut-être pas mais le linge humide peut avoir un rôle dans l’apparition d’humidité dans une pièce de la maison. En effet, il augmente le taux d’humidité de l’air d’une pièce d’environ 30%. L’eau contenue dans les fibres du linge s’évapore et se fixe sur les murs et papiers peints.
La bonne solution pour faire sécher le linge est bien sûr de le placer à l’extérieur de la maison mais ce n’est pas toujours faisable !
Faites sécher votre linge humide dans une pièce munie d’un système de ventilation.
Vous pourriez penser à faire sécher votre linge près d’un radiateur mais il est préférable d’éviter car celui-ci – au-delà du risque d’incendie – augmentera encore le taux d’humidité de la pièce. De plus, le radiateur chauffera plus et consommera plus.
Installez des plantes vertes !
Certaines plantes joueront un grand rôle dans l’élimination de l’humidité de votre maison ! Certaines absorbent mieux l’humidité que d’autres, nous vous conseillons les plantes suivantes :
- la fougère de Boston ;
- le lierre grimpant ;
- les plantes cactées (comme le cactus par exemple) ;
- les orchidées ;
- le tillandsia.
Il existe bien d’autres plantes anti humidité. Non seulement utiles, elles décoreront joliment votre intérieur !
Fabriquez un déshumidificateur fait-maison !
Vous trouverez sur internet un très grand nombre d’absorbeurs d’humidité fait-maison. Si vous avez dans votre maison une pièce humide l’hiver, c’est l’occasion d’en tester un ! Il aura le rôle d’absorber l’humidité excessive dans l’air. Les déshumidificateurs d’air fait-maison sont des astuces naturelles très simples à fabriquer. Ils sont souvent à base de sel, de charbon de bois, de chlorure de calcium ou d’argile.
Stopumid vous conseille de réaliser un déshumidificateur d’air à base de sel, voici la marche à suivre !
Il vous faudra réunir :
- une bouteille plastique
- 100 grammes de gros sel
- deux élastiques
- du coton
- une compresse
- une paire de ciseaux
- un cutter
Il vous faudra d’abord découper la bouteille en plastique au 3/4. Placez la compresse sur le goulot et faites-la tenir grâce aux élastiques. Mettez le coton dans le fond de la bouteille. Versez le gros sel dans la partie où se trouve le goulot.
Placez la partie supérieure dans la partie inférieure de la bouteille et le tour est joué !
Les gouttes d’eau absorbées et récupérées se trouveront dans la partie inférieure de la bouteille.
La lampe de sel dans le traitement de l’humidité de la maison
Connaissez-vous les lampes de sel ? Ces objets déco, bien souvent de couleur orange, en plus de doucement vous éclairer, réduiront l’humidité dans les pièces de votre maison ! Souvent faite de sel d’Himalaya, la lampe de sel absorbera l’humidité. Il faudra néanmoins faire attention à bien l’utiliser. Allumez-la régulièrement sinon elle se gorgera d’eau et pourra se révéler dangereuse. Ne la placez pas sur un meuble car celui-ci risquerait d’être taché.
La litière pour chat : un allié anti-humidité
Si vous possédez un chat sachez que les cailloux de sa litière pourront vous être utiles pour régler les problèmes d’humidité de votre maison ! Les principaux composants de la litière pour chat sont bien souvent l’argile et le silice qui ont des propriétés absorbantes.
Pour éliminer l’humidité dans une pièce, vous pouvez placer de la litière pour chats dans des chaussettes et les accrocher. Si la pièce est très humide, veillez à installer un seau en dessous car les chaussettes se gorgeront d’eau.
Ne jetez plus le papier journal !
Le papier journal vous permettra de non seulement réduire l’humidité des petits espaces mais éliminera également les odeurs de moisi que l’humidité peut dégager. Si celle-ci est présente dans votre placard par exemple, placez des feuilles de papier journal, ce sera très efficace !
Les pouvoirs anti-humidité de la gomme arabique
La gomme arabique parfumée peut se placer dans les petites comme dans les grandes pièces humides (chambre, salle de bain, placard…). Elle se présente sous la forme de petits cailloux orangés. Elle absorbera l’humidité et parfumera l’air ambiant.
Ces quelques astuces et gestes préventifs vous aideront à réduire l’humidité et assainir l’air de votre maison. N’hésitez-pas à les tester, ils sont tellement simples à mettre en place ! Si ces conseils n’arrangent pas les problèmes d’humidité de votre maison, il vous faudra peut-être faire appel à un professionnel qualifié dans le traitement de l’humidité.