Une maison ou un appartement a un taux normal d’humidité qui varie entre 40 et 60%. Lorsque celui-ci augmente, il est bon d’agir rapidement car elle sera en excès. L’humidité peut causer des dégradations non seulement sur l’habitation mais celle-ci peut également affecter la santé de ses occupants (problèmes respiratoires, asthme, allergies….) Avant d’appliquer un quelconque traitement contre l’humidité, il est primordial d’en identifier la cause. Car de la cause de l’humidité dépendra du traitement à adopter.
L’origine de l’humidité diffère en fonction de l’endroit où celle-ci se développe. Les causes de l’humidité sur les murs intérieurs ou sur les murs extérieurs de la maison ne sont pas forcément les mêmes. C’est pourquoi faire venir un professionnel spécialiste pour établir le bon diagnostic humidité de sa maison peut s’avérer utile. Identifions ensemble les principales raisons de l’apparition de l’humidité :
- l’humidité ascensionnelle par remontées capillaires ;
- le manque d’étanchéité de la maison du fait d’infiltrations d’eau
- la mauvaise évacuation de la vapeur d’eau qui créée de la condensation ;
- les dégâts des eaux d’origine humaine ou naturelle.
Les remontées capillaires
Les remontées capillaires ou remontées par capillarité, désignent l’humidité qui vient du sol et se propage sur le bas des murs. Si un mur est touché par des remontées capillaires, on parle alors d’humidité ascensionnelle. L’humidité par remontées capillaires est assez fréquente dans les maisons anciennes. Si une habitation subit des remontées par capillarité, les plinthes se dégraderont, les enduits, peintures et murs s’effriteront. Des taches de moisissure voire même des traces de champignons se formeront sur les murs et le papier peint se décollera. A terme, les murs pourraient même s’écrouler ! Les remontées capillaires sont donc liées à l’eau présente dans le sol et apparaissent lorsqu’un matériau est trop poreux. Si nous voulons imager le phénomène, il ressemble un peu à un sucre au contact de café, il se gorge peu à peu de liquide.
Les infiltrations d’eau
La présence d’infiltrations se caractérise par des taches d’humidité visibles sur les murs intérieurs ou parfois extérieurs de la maison ainsi que sur les plafonds. L’humidité due aux infiltrations d’eau peut provenir d’un matériau devenu poreux, de fissures ou d’une toiture endommagée (une tuile déplacée par exemple). La maison n’est plus étanche et l’eau de pluie peut pénétrer dans les murs ou la toiture de la maison.
Il n’est pas rare de remarquer qu’on a des infiltrations d’eau dans sa maison après une journée pluvieuse. Des taches d’humidité ou des auréoles brunâtres apparaissent puis disparaissent quand le temps est plus sec.
Les infiltrations d’eau peuvent aider les moisissures ainsi que les champignons à se développer sur les parois.
Quand des infiltrations d’eau sont visibles dans les murs intérieurs de la maison, cela signifie souvent que les fuites durent depuis un moment. Il est important d’agir vite et de repérer la cause des infiltrations de manière à ce que la maison retrouve vite son étanchéité.
La condensation d’eau
L’humidité par condensation d’eau n’est pas forcément due au bâtiment mais peut être d’origine humaine. L’humidité de condensation vient souvent d’une mauvaise ventilation de la maison. La vapeur d’eau présente dans l’air se fixe sur les murs et les fenêtres, encore plus lorsque la pièce est froide et ne s’évapore pas. A terme, la condensation forme des moisissures.
Les personnes occupant une maison produisent de l’humidité par leur respiration. La vapeur d’eau générée par la cuisson d’aliments, la vaisselle, la lessive, le repassage, les douches, les bains et même l’activité des plantes de la maison peuvent aggraver le phénomène de condensation.
Pour régler le problème d’humidité par condensation, bien aérer sa maison est la clé ! Avec une bonne ventilation (qui va de simplement ouvrir ses fenêtres jusqu’à l’installation de systèmes de ventilation spécifiques comme la VMC), la vapeur d’eau créée dans la maison s’évaporera correctement.
les dégâts accidentels
L’humidité dans une maison peut avoir une cause accidentelle d’origine humaine ou naturelle.
Les dégâts des eaux accidentels d’origine humaine sont assez nombreuses. On peut notamment citer la rupture de canalisations, la fuite de tuyaux ou si les canalisations sont bouchées. Cela peut arriver chez vous mais peut aussi vous impacter si cela arrive chez vos voisins.
L’humidité causée par un dégâts des eaux peut aussi apparaître si un robinet n’a pas été fermé ou si la machine à laver ou le lave-vaisselle fuit. Nous pouvons également classer dans cette catégorie l’humidité due à l’intervention de pompiers qui en cas d’incendie devront utiliser beaucoup d’eau pour l’éteindre. Ces dégâts des eaux peuvent créer des dégâts considérables sur la maison pouvant aller jusqu’au déchaussement de ses fondations (en cas de rupture de canalisations par exemple).
L’humidité venant d’un dégât des eaux peut également être d’origine naturelle. Les tempêtes ou encore les inondations peuvent être responsables. Indomptable, l’eau de pluie en grosse quantité peut s’infiltrer dans les murs, les sols ou les plafonds. Lorsque cela arrive, il est bien difficile d’assécher la maison, l’eau s’étant généralement profondément infiltrée dans le bâtiment.
Si vous voyez l’un de ces principaux phénomènes pouvant amener de l’humidité dans votre maison, il est important d’agir ! Non seulement, l’intégrité du bâtiment peut être atteinte, mais l’humidité peut également à terme entraîner des problèmes de santé sur vous et votre famille ! N’hésitez-pas à vous rapprocher d’une entreprise de déshumidification, celle-ci saura de quel traitement anti humidité votre maison a besoin !