On essaie souvent de régler les problèmes d’humidité de notre maison seul mais on peut parfois se rendre compte que nos efforts ne sont pas suffisants, qu’il faut faire intervenir une entreprise de traitement de l’humidité. L’équipe de Stopumid a dressé pour vous une liste des principaux traitements appliqués par les professionnels anti humidité.
Etablir un diagnostic humidité pour un bon traitement de vos murs
Le traitement anti humidité à appliquer sur les murs de votre maison dépendra avant tout d’un diagnostic établi par un professionnel de la deshumidification. A chaque type d’humidité sa solution, on ne traite pas de la même façon un mur subissant des remontées capillaires et un mur ayant des infiltrations d’eau par exemple.
Le diagnostic des murs des votre maison fait par un expert anti humidité est donc très utile et est la première étape qui règlera vos problèmes d’humidité.
Veillez à choisir la bonne entreprise anti-humidité car ce domaine n’est pas exempt d’arnaques. Si vous choisissez l’entreprise sur Internet, fiez-vous aux avis déposés par les clients. Pour plus de sécurité, optez pour des entreprises labellisées Qualibat, c’est un gage de fiabilité reconnaissant les compétences des entreprises.
Traiter l’humidité par condensation
L’humidité liée à la condensation est souvent due à une mauvaise aération de la maison. Ce sont les habitants du foyer qui en sont souvent responsables. La principale solution afin d’éliminer un problème de condensation est de placer de bons systèmes de ventilation et parfois d’installer des déshumidificateurs d’air dans certaines pièces. Il est également possible d’installer des hottes au-dessus de la cuisinière et d’utiliser les radiateurs afin que la pièce soit correctement chauffée.
Il peut être parfois bon de vérifier les fenêtres de sa maison et les changer pour un vitrage plus important si celles-ci sont régulièrement embuées.
Traitement de l’humidité par remontées capillaires
L’humidité des murs par remontées capillaires se voit au fait que les traces d’humidité se situent dans la partie inférieure des murs de la maison. Les murs ne sont plus étanches et absorbent l’humidité venue du sol.
Pour traiter un mur atteint d’humidité ascensionnelle par remontée capillaire, il y a deux principales solutions : la première est l’injection et la deuxième la saignée dans le mur.
Le traitement de l’humidité par injection consiste, comme son nom l’indique, à injecter dans les murs un produit hydrofuge qui stoppera l’avancée de l’humidité. Les techniciens perceront au préalable des trous dans le mur à traiter. Les murs s’assècheront et le problème d’humidité sera réglé pendant plusieurs années.
Le produit hydrofuge injecté dans les murs dépendra du type de murs à traiter et de l’ampleur des dégâts. C’est une solution assez bon marché.
La saignée pour régler les problèmes d’humidité ascensionnelle est un traitement lourd mais radical. Il s’agit ici de créer des rainures horizontales dans le bas des murs afin d’y insérer un matériel étanche. Bien que nécessitant de gros travaux, le traitement de l’humidité ascensionnelle par saignée est très efficace et vous garantira aucune humidité ascensionnelle pendant au moins 20 ou 30 ans.
Si l’humidité par remontées capillaires se développe dans les caves ou sous-sols, un professionnel pourra procéder à un cuvelage extérieur ou intérieur. Les parois enterrées garderont leur étanchéité grâce à la pose d’un caisson en béton si le cuvelage est extérieur ou grâce à l’application d’une résine epoxy hydrophobe si le cuvelage est intérieur.
Traiter les champignons et salpêtre sur les murs
L’humidité apporte parfois champignons, moisissures et salpêtre qui en ont besoin pour proliférer. Ces micro-organismes et sels minéraux sont dévastateurs non seulement pour la maison, pouvant conduire à terme à sa destruction complète mais aussi pour la santé des occupants.
Avant de les éliminer des murs de la maison, il faut déterminer la cause de l’humidité. Cela peut provenir de remontées capillaires, d’infiltrations d’eau voire de dégâts des eaux. Une fois le mur humide traité, il est nécessaire de procéder à un assèchement des murs en utilisant un système de ventilation comme la VMC, un déshumidificateur électrique ou un déshydrateur.
Une fois le mur sec, s’il est touché par la mérule ou autre champignon, un traitement fongicide est posé sur celui-ci mais aussi sur les éléments en bois de la maison. Le traitement est curatif mais aussi préventif et empêchera le retour des champignons.
Si le salpêtre s’est attaqué aux murs de la maison, il faudra non seulement les assécher mais aussi les brosser énergiquement. Ensuite, il faudra poser un traitement adéquat. Il existe deux types de traitement anti salpetre :
- la première solution pour se debarrasser du salpetre est un traitement chimique qui change la composition chimique du salpêtre et fait que celui-ci ne peut plus absorber l’humidité. Il est appliqué en injection dans les murs ou par pulvérisation ;
- le second traitement contre le salpêtre, moins agressif que le traitement chimique, est un produit physique composé de résine epoxy inflammable. Une barrière sera créée pour stopper l’avancée du salpêtre sur le mur.
Traitement de l’humidité due aux infiltrations d’eau et dégâts des eaux
Le traitement de l’humidité due à une infiltration d’eau ou aux dégâts des eaux demande de réparer la fissure ou les fuites dans la maison. La maison n’est plus étanche. Il faudra procéder à diverses réparations allant de la réfection de la toiture à la réparation des murs fissurés.
Si les dégâts sur la maison ne sont pas trop importants, il sera possible d’appliquer un traitement hydrofuge sans avoir à réaliser de gros travaux.
En cas d’humidité par dégâts des eaux, il est primordial d’effectuer un assèchement des murs humides avant toute réparation.
Ces principaux traitements de l’humidité montrent bien qu’il s’agit de procédés assez lourds à réaliser allant d’une application de produit anti-humidité à la réfection de certains éléments de la maison. C’est pourquoi il est important de ne pas les traiter soi-même au risque de faire une erreur qui non seulement ne règlera pas le problème d’humidité mais pourra fragiliser encore plus la maison.